Le Kagami Biraki, tradition japonaise introduite au Kodokan par Jigoro KANO, revêt une importance toute particulière dans le Judo. Elle permet de se retrouver entre amis de façon conviviale sur les tatamis à l’occasion de la nouvelle année. C’est une façon de retourner aux sources dans les domaines de la technique, de la culture et de la tradition, spécifiques à cet art martial. Pour l'occasion, la date du 7 janvier demeurera gravée dans toutes les têtes présentes au dojo du BJSO. Le club a honoré ses deux nouveaux gradés : Jacques et Régis SEGUIN pour leur 8ème et 6ème dan. Fait rarissime voire unique, le papa et son fils ont passé leur grade le même jour – 12 novembre dernier – à Paris. Le grade de 8ème dan est exceptionnel car il récompense le judoka qui a contribué de façon significative au développement du judo français et on en dénombre 46 actuellement.
Pour la circonstance, près de 80 judokas et jujitsukas étaient présents ainsi que de très nombreuses personnalités de la mairie : Serge Jop, Maire de la ville, André Puis, adjoint aux sports, Anicet Kounougous, adjoint en charge des affaires sociales, Geneviève Fernandez, conseillère déléguée à la valorisation des espaces publics, François Ubeda, conseiller délégué à la jeunesse. A noter aussi la présence de 6 hauts gradés avec Ramon Egéa – 7ème dan - , représentant du Comité régional des grades, Yves Cadot - 6ème dan -, Vice-président de la Ligue Occitanie et membre de la commission culture judo ainsi que de l’académie française de judo, Jean Louis Juan – 7ème dan - , président de Ramonville, et associé au BJSO dans des projets communs, Daniel Campayo – 6ème dan - , professeur un judo club de Quillan, Alain Vigneau – 6ème dan – professeur au club, Pierre Ortala – Nouveau promu 6ème dan – président du judo club de Revel …et dont le parrain est Jacques Seguin.
La cérémonie a été ponctuée de discours élogieux ainsi que de démonstrations : celle de Régis Seguin qui a présenté un extrait de sa prestation d’examen avec Angela Talbot et Alain Lapedagne, celle de Antoine Martin et Laurent Basso avec le Kime-no-Kata et enfin Philippe Court, Rémi Authié et un groupe de judokas avec des projections.
La soirée s’est terminée par une remise de cadeaux à Jacques Seguin au nom du BJSO, puis auprès d’un buffet magnifiquement présenté pour la circonstance.